Le sel de la vie

une enquête de Agathe et Christine

 



Cr é a t i o n  2 0 1 7

 

C'est le sel de laaaa vie, le sel de l'Aaaamour et de l'Aventuuuure....
deux femmes, des objets, un sujet : la sexualité.

 




 Le sel de la vie pose la question de notre rapport en tant que femme à la sexualité. Le ton se veut poétique, décalé et un tantinet coquin. Le sujet reste bien entendu sur le fl, il n'est pas question ici d'être grivois mais bien de soulever le tabou et d'interroger le regard posé sur la femme qui parle sans détour de sexualité.

 

Le sel de la vie est né de la rencontre de Guilaine Philispart et Delphine Delafosse dans le cadre d'une formation en théâtre d'objets à La Nef – Manufacture d'utopies, en mai et juin 2015, à Pantin. Au fl des improvisations, leur envie de proposer cette forme artistique à un public adulte s'est affirmée et une première ébauche a vu le jour.


Un mini chantier de 6 mn a été mis à l'épreuve lors du Forum Art Pantin en octobre 2015. Cette expérience les a confirmées dans leur envie de poursuivre cette recherche.....A chacun de leurs rendez-vous, le spectacle s'est enrichi de nouvelles scènes, des festivals d'été ont également tenu lieux d'espaces d'expérimentations ( Les musicales de l'Agly (66) et Mima Off à Mirepoix), au même titre que l'organisation d'impromptus dans des lieux non dédiés ( Cabaret du fl à retordre à Planèze, Perpignan et Fillols 66 ; Cabaret marionnettique à Lautrec et Prades … )

Le sel de la vie est une partition de plusieurs petites scènes de 4 à 8 mn possiblement autonomes.


Elles se déroulent dans le même décor mobile : une table carrée et deux chaises. Les mêmes objets reviennent de façon récurrente. Dans un esprit de performance, les interventions se font en tant que comédiennes et manipulatrices. Ce spectacle peut se jouer en extérieur et intérieur, en
continu ou discontinu.



Télécharger
le sel de la vie (dossier présentation)
Le sel de la vie Dossier.pdf
Document Adobe Acrobat 240.1 KB