En 2005, La Compagnie Agathe dans le vent a été fondée afin de créer des spectacles qui allient manipulation d’objets, jeu d’acteur et images animées.

 

 

 

Le travail de la compagnie prend souvent la forme de satires qui tendent à questionner les préoccupations humaines. Pour ce faire, le soin apporté à l’esthétique et les propos défendus sollicitent l’imaginaire et ont la volonté d’interroger, émerveiller et rassembler.

Delphine Delafosse

Delphine Delafosse, comédienne manipulatrice, met en scène les créations de la Cie Agathe dans le vent. Elle a suivi des formations d’arts plastiques aux Beaux Arts de Lille et de Besançon en cours du soir. Elle a étudié le théâtre au Conservatoire de Clermont Ferrant avec Michel Chiron issu de l’école Lecocq à Paris. Elle acquière une formation mêlant théâtre, danse contemporaine, chant au Centre Régional de Formation aux Arts et Techniques du Spectacle de Besançon. En 1996, elle fonde la Cie LTS avec laquelle elle crée des adaptations de pièces de Tchekhov, Les trois sœurs et La mouette(tournée internationale). Elle est comédienne pour la Cie Spectacles de l’Atlantide (Jura) qui mêle théâtre contemporain et vidéo, au CDN de Besançon, dans les scènes nationales de Besançon et Montbéliard. A ses débuts de marionnettiste, elle met en scène l’opéra King Arthur de Purcell avec le groupe vocal Cadence (Versailles). Elle collabore également avec les Manches à Balais Korporation, la Cie Graine de Vie, Le Sourire du Gnome.

Elle a suivi des chantiers de formation :

Construction et manipulation d’objets avec R.Gabriadzé, J.L Heckel - La nef, R.Gabriadzé; Y. Sikalo, G.Molotova et V.Kantor (marionnettistes russes), E.Valantin – Théâtre du Fust, la Cie Zapoï.

Manipulation seule avec C. Dancoisne – La Licorne.

Ombre avec J.P. Lescot, manipulation et vidéo Gavin Glover – Cie Faulty Optic.

En 2007, elle crée et met en scène avec Patrick Smith le 1er spectacle de la cie, La gangrène. En 2009-2010, elle crée Le premier matin du monde en production déléguée avec le théâtre Le Grand Bleu (Lille).