Delphine Delafosse, comédienne manipulatrice, met en scène les créations de la Cie Agathe dans le vent. Elle a suivi des formations d’arts plastiques aux Beaux Arts de Lille et de Besançon en cours du soir. Elle a étudié le théâtre au Conservatoire de Clermont Ferrant avec Michel Chiron issu de l’école Lecocq à Paris. Elle acquière une formation mêlant théâtre, danse contemporaine, chant au Centre Régional de Formation aux Arts et Techniques du Spectacle de Besançon. En 1996, elle fonde la Cie LTS avec laquelle elle crée des adaptations de pièces de Tchekhov, Les trois sœurs et La mouette(tournée internationale). Elle est comédienne pour la Cie Spectacles de l’Atlantide (Jura) qui mêle théâtre contemporain et vidéo, au CDN de Besançon, dans les scènes nationales de Besançon et Montbéliard. A ses débuts de marionnettiste, elle met en scène l’opéra King Arthur de Purcell avec le groupe vocal Cadence (Versailles). Elle collabore également avec les Manches à Balais Korporation, la Cie Graine de Vie, Le Sourire du Gnome.

Elle a suivi des chantiers de formation : Construction et manipulation d’objets, avec R.Gabriadzé, J.L Heckel - La nef, R. Gabriadzé, Y. Sikalo, G. Molotova et V. Kantor (marionnettistes russes), E. Valantin – Th du Fust, la Cie Zapoï ; Manipulation seule, avec C. Dancoisne – La Licorne ; Ombre, avec J.P. Lescot, manipulation et vidéo Gavin Glover – Cie Faulty Optic.

En 2005, la Cie Agathe dans le vent est fondée. D. Delafosse y développe des créations dont l’esthétique s’oriente vers un théâtre d’objets et images animées. En 2007, elle crée et met en scène avec Patrick Smith le spectacle La gangrène. En 2009-2010, elle crée Le premier matin du monde en production déléguée avec le théâtre Le Grand Bleu (Lille).

 

Christophe Moyer, auteur, metteur en scène, a suivi des formations de jeu d’acteur avec J.M Rabeux, S. Bagdassarian, S. Godefroy, M. François ; de danse avec Cl. Casselaro (Italie), J. Stanzak – Cie P. Bausch et de chant et percussion avec S. Brutuille.
Comédien, il joue dans Echéances d’A. Vigano – Cie La Ribalta, Les aventures de Pinocchio d’après L. Hall – La Manivelle Théâtre et collabore à la mise en scène de L’île mise en scène de F. Templeton – Lille 2004 et Résistances mise en scène V. Dujardin – Cie h.a.u.t.

Il écrit et monte ses textes au sein de la Cie Sens ascensionnels depuis 2001 : Café équitable et décroissance au beure, commande du département du Nord sur le développement durable ; Les pensées de Melle Miss, coproduction Théâtre Municipal de Fourmies ; La cellule ou on ne ramasse pas les oiseaux qui tombent sans arrière pensées, coproduction Culture Commune / Scène Nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais, l’Escapade d’Hénin-Beaumont.

Il a également mis en scène d’autres auteurs pour ses spectacles : Le rapport Lugano d’après S. George dont il a fait l’adaptation, cop. Les Tisserands, Travail et Culture ; Faut pas payer de D.Fo, copr. Comédie de l’Aa de Saint Omer, la manivelle Théâtre, l’Espace Boris Vian de Vieux Condé ; Information sur le Schnaps de L. Tartar, copr. Le Boulon / Pôle régional des arts du cirque ; Dukone de T. Suel, copr. CGI, Culture Commune ; Naz de R. Montserrat, copr. Culture Commune ; Shitz d’H. Levin, copr. Comédie de Béthune, Ville de Grenay, Culture commune ; Quartier de la République de Ch. Martin, copr. Ville d’Avion, Culture commune.

 

Elodie Mora, comédienne manipulatrice, a une formation universitaire en Art du Spectacle. Parallèlement, elle découvre le théâtre avec Pascal Mansuy, issu de l’école Lecoq. Elle a travaillé à la Comédie de la passerelle comme clown, puis comme marionnettiste dans des théâtres jeune public et intervenante au Créa Théâtre à Tournai. Elle poursuit sa formation à la manipulation et à la création de marionnette auprès d’Esechiel Garcia Romeu, Francis Houtteman, Claire Dancoisne, Terhi Tuulia Lintukangas, Patrick Smith, Cie Garintrousseboeuf.
Elle poursuit une recherche sur le clown avec Eric Blouet, Cédric Paga et Hervé Langlois.

Depuis 2008, elle se forme à l’Art du récit et de la parole avec Rachid Bouali.

En 2009 elle monte sa compagnie « Minus Théâtre » où elle expérimente un théâtre de proximité au travers de l’objet et du conte sur deux créations : A donde estas corazon ?, face à face de 4 mn pour un spectateur et De là d’où je viens en 2010, duo de conteuse à partir de récits autobiographiques.

Elle continue de créer des marionnettes pour les compagnies La Belle histoire et Osmonde, ou des créations textiles pour la Cie Zaoum.

 

Vernet Cédric, comédien manipulateur, a été élève de Jean-François Quéniart, Henry Botte et Christophe Moyer. Il quitte le théâtre un temps pour le sport de haut niveau (2000-2004). Il retrouve la scène en 2004, axant son travail sur un théâtre corporel et sur le mouvement. Il découvre la marionnette en 2005 et travaille depuis à la construction et à la manipulation (marionnettes sur table, théâtre d’objet,…). Après diverses expériences, théâtre-forum (2006), théâtre d’entreprise (2007) et direction de jeunes comédiens sur des tournages (France 3, 2005), marionnettiste pour La R’Vue, constructeur et régisseur sur Les dépanneurs (Théâtre de l’Aventure) et dans Les Polyfactes (Simon Dusart), il axe son travail aujourd’hui sur un théâtre résolument plastique. Il joue et manipule dans Arîll, les Autres, première création du Mano Labo (Lucas Prieux). Il travail avec David Lacomblez sur la conception et la réalisation scénographique du second,  Freak’s Carnival, puis rencontre Dennis Bonnetier et intègre la compagnie Zapoï en 2010.Il construit et joue dans  Dracula, Fabulus in Musica… il rejoint la compagnie Cendres la rouge (Sandrine Châtelain ) fin 2011 avec Vestiges. Enfin, il joue et manipule dans Tranchées pour la compagnie Zapoï en 2012.

 

 

Lisa Lefort, plasticienne et marionnettiste pluridisciplinaire, est titulaire d’un BTS EVC et s’est formée à l’école d’Art Appliqué Olivier de Serres à Paris. Elle a créé des maquettes puis s’est tournée vers la marionnette. Elle a suivi des stages de fabrication traditionnelle puis a intégré une école de théâtre à Barcelone afin d’apprendre à donner vie aux objets. Egalement violoncelliste, sa démarche artistique s’articule autour du travail du corps, de l’objet et de la musique au sein notamment de la Cie la Cuillère. Elle est intervenue en tant que constructrice, interprète et musicienne dans Le voyage du dodo spectacle pédagogique avec l’ENM et Patrick Sourdeval 2006, Maravilia Inc spectacle déambulatoire 2077, Sacré Silence de Ph. Dorin - Cie la Cuillère 2008, 277 avenue Linné à Roubaix avec Rachid Bouali 2009, Triconteuses, contes des Flandres tissés de musique et d’objets 2009, Flers «  Quand les habitants se mettent à conter » avec Rachid Bouali 2010, Anne Frank, le journal - Naxos Théâtre 2010, Le Mur - Cie La Cuillère 2011.

 

 

Vincent Schmitt, vidéaste, est titulaire du Diplôme National d’Arts Plastiques et du Diplôme National Supérieur d’Expressions Plastiques. Il est l’un des membres du collectif Trash et Tradition pour lequel il a réalisé des courts métrages en Super 8.

Depuis 2001, il réalise des films expérimentaux, des films documentaires, des courts métrages, des films de fiction, des clips de projection concert pour des groupes de rock. Il réalise également des créations vidéo pour des spectacles de théâtre et de danse contemporaine, Cie Thec, Cie ¾ Face. Depuis la création de la Cie Agathe dans le vent, il collabore avec Delphine Delafosse à la réalisation de films d’animation pour ses spectacles, La gangrène 2007, Le premier matin du monde 2009-2010.

 

 

Marie Jo Dupré, créatrice lumière, collabore depuis 30 ans avec le Théâtre de la Découverte. Elle a collaboré également avec Gildas Bourdet à la Salamandre, Centre Dramatique National de Lille. Elle a été directrice technique festival de la Côte d’Opale durant 15 ans. Elle a également collaboré avec de nombreuses compagnies dont le Théâtre Diagonale et la Cie des Mers du Nord. Elle a réalisé la lumière des spectacles La gangrène et Le premier matin du monde – Cie Agathe dans le vent.

 

 

Jean Bernard Hoste, musicien créateur sonore. Son travail de recherche de style rock, électro, jazz…s’articule autour de compositions personnelles de musique instrumentale acoustique et l’utilisation de machines, mariées à des musiques traditionnelles orientales ou d’Europe de l’Est.

Il compose et joue au sein de ses formations La caravane électro, Dirty primitives. En parallèle il collabore avec le Collectif éphémère Forest Sessions pour son melting pot musical. Depuis 2010 avec la Cie du Tire Laine, Le petit bal pour enfants, le spectacle de contes Babel ou les animaux savants et notamment au sein de sa formation Taraf Dékalé. Mais il collabore également pour le théâtre et la danse auprès de la Cie Irreal, la Cie La Fabrique, la Cie Daniel Danis, arts/sciences de Montréal, le chorégraphe Serge Aimé Coulibaly. Il intervient également pour des ateliers de création musicale auprès de personnes en détention.